Régime alimentaire pour chiens souffrant de maladies du foie

Les régimes alimentaires pour des chiens présentant des maladies du foie prêtent à controverse. Il n’est pas rare de se voir recommander des régimes pauvres en protéines, mais des études récentes indiquent qu’un taux trop bas de protéines peut faire empirer les problèmes de foie. Les régimes pauvres en graisse sont également souvent recommandés mais ils sont nécessaires uniquement pour les chiens présentant des problèmes d’assimilation des graisses.

Régime alimentaire

En général, il n’y a pas lieu de changer le régime alimentaire du chien, à moins que celui-ci soit atteint d’une encéphalopathie hépatique. (Ndlt: L'encéphalopathie hépatique est un syndrome neuropsychiatrique complexe caractérisé par des modifications de l'état de conscience et du comportement, des changements de personnalité, des signes neurologiques et des changements à l'électroencéphalogramme (EEG).) En cas d’encéphalopathie hépatique, il est important de réduire la quantité d’ammonium présente dans le système. C’est à ce moment là que des restrictions de protéines s’avèrent nécessaires. La viande rouge produit plus d’ammonium et devrait être utilisée seulement en petites quantités, ou pas du tout. Le cottage cheese et les œufs sont de bonnes sources de protéines pauvres en ammonium. Cependant, même avec une chien présentant une encéphalopathie hépatique, il faut veille à ne pas trop réduire la quantité de protéines.

 Si votre chien présente des symptômes de maladie du foie, il est utile de procéder à quelques ajustements diététiques. Il est préférable de donner plusieurs petits repas dans la journée plutôt qu’un ou même deux repas. Les produits laitiers tels que le cottage cheese, la ricotta ou le yaourt sont plus faciles à digérer et produisent moins d’ammonium que les produits carnés. Les œufs et le poisson blanc sont d’excellentes sources de protéines pour les chiens souffrant de maladies du foie ou d’insuffisance hépatique.

Les maladies du foie peuvent justifier l’adjonction de céréales dans le régime alimentaire puisque les fibres solubles évacuent l’ammonium du système de façon à ce que le foie n’ait plus besoin de le transformer. L’avoine est particulièrement riche en fibres solubles et serait idéalement le meilleur produit à utiliser, pour autant que votre chien n’ait pas de problème avec cet aliment. La proportion de viande par rapport aux céréales devrait être de 50% ou plus. Il est déconseillé de donner une alimentation contenant moins de 50% de protéines, à moins que votre chien ait une encéphalopathie hépatique. Vous devriez également surveiller le niveau d’albumine afin de vous assurer que votre chien ne souffre pas d’une insuffisance en protéines.

Il semblerait que certains fruits protègent le foie. Il s’agit notamment de la pastèque, du pamplemousse, du lychee, de la figue, de la cerise, de la poire japonaise et de la papaye.

La recette du Dr Pitcairn

Cette recette est extraite du livre "Dr. Pitcairn's Complete Guide To Natural Health For Dogs and Cats" par Richard H. Pitcairn, D.V.M., Ph.D. & Susan Hubble Pitcairn. Elle est spécialement conçue pour les chiens souffrant du foie. Ce régime ne convient absolument pas aux chats et aux furets. Consultez la rubrique « livres » pour plus d’informations sur l’ouvrage du Dr Pitcairn.
Ingrédients :

  • 125 grammes de viande hachée pauvre en graisses
  • 2 ¾ tasses de riz blanc cuit
  • 1 œuf cru
  • 600 milligrammes de calcium (lactate de calcium, gluconate de calcium ou 1/3 de cuillère à café de coquilles d’œufs en poudre.
  • 1/8 de cuillère à café de sel ionisé
  • 2 cuillères à soupe de persil, de carottes finement râpées ou d’autres légumes
  • ½ à 1 gousse d’ail pressée
  • Vitamines pour chiens
  • 20 mg de complexe vitaminé B
  • 5'000 UI de vitamine A
  • 1'000 milligrammes de vitamine C (¼ de cuillère à café d’ascorbate de sodium)

Mélangez tous les ingrédients et servez cru. Occasionnellement, substituez 1 à 3 cuillères à café de foie à une partie de la viande. Donnez autant que le chien veut manger. Cette recette convient pour un chien de 20 kilos environ.

Le régime du Dr. Jean Dodds

Le Dr. Jean Dodds recommande un régime de nettoyage du foie pour les chiens souffrant de problèmes au foie. Il est cependant très important de comprendre que ce type de régime s’avère bénéfique uniquement pour les chiens souffrant de problèmes sévères causant une encéphalopathie hépatique. Ce n’est pas un régime équilibré et il n’est pas indiqué si votre chien présente simplement un niveau élevé d’enzymes hépatiques. Quoi qu’il en soit, on peut imaginer d’utiliser ce régime sur une courte période (pas plus de deux mois) si votre chien a des problèmes de foie et si cela vous rassure, pour autant que votre chien le supporte. Si votre chien souffre d’une encéphalopathie hépatique et a besoin d’un régime fortement limité, ce régime peut être approprié, bien que plus de variété serait préférable. Ce régime ne convient absolument pas aux chats et aux furets.

Voici la recette du régime du Dr Dodds :

  • 1 tasse et demie de pommes de terre blanches
  • 1 tasse et demie de patates douces
  • 1 tasse et demie de courgettes
  • 1 tasse et demie de haricots verts, de céleri ou de courges d’été
  • 2 tasses de filet de lieu noir, de morue ou de tout autre poisson blanc pauvre en graisses

Lavez les pommes de terre et coupez-les en deux. Faites les bouillir 45 minutes à 1 heure et enlevez la peau. Lavez les courgettes et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire avec les haricots, le céleri ou la courge d’été jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Pochez le poisson dans de l’eau jusqu’à ce qu’il devienne blanc et qu’il se détache. Mixez tout les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. Nourrissez votre chien 3 à 4 fois par jour afin de réduire l’effort fait par le foie.

http://www.canine-epilepsy-guardian-angels.com/liver_diet.htm (en)

Le régime miracle de Sunny

Ce régime semble avoir sauvé Sunny, un Cairn Terrier atteint d’une cirrhose en phase terminale. Ce régime n’est pas aussi pauvre en protéines que celui du Dr Dodds et constitue de ce fait un meilleur choix pour la plupart des chiens. Ce régime ne convient absolument pas aux chats et aux furets.

Voici la recette du régime de Sunny :

  • 1.5 kg de dinde hachée
  • 3 tasses de riz brun
  • 1 tasse de riz blanc
  • ¼ de cuillère à café d’ail en poudre
  • 11 tasses d’eau

Mettez tous les ingrédients dans l’eau, portez à ébullition, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 45 minutes. Ajoutez un sachet de légumes variés et un sachet de brocoli coupé en morceaux, remuez, couvrez et faites cuire encore 5 minutes. Ajoutez une tasse de flocons d’avoine (¼ de tasse à la fois).
Les flocons d’avoine donnent de la consistance à la nourriture. Il n’y a pas vraiment besoin de les cuire. La chaleur du riz et des autres ingrédients les rendent comestibles. Cette préparation se conserve au moins une semaine au réfrigérateur.
Deux fois par semaine, vous pouvez ajouter un œuf poché ou ¼ de tasse de cottage cheese non gras.

http://members.aol.com/stars4kk/miraclediet.html (en)

Suppléments naturels

Le Chardon-Marie est une plante qui est utilisée pour traiter le diabète ou une insuffisance hépatique. Dosage :

Poids du chien

% de la dose humaine

2.5 kg

10%

2.5 à 5 kg

15%

5 à 10 kg

20%

10 à 20 kg

30%

20 à 35 kg

50%

35 à 50 kg

75%

50 kg

100%

 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Chardon-Marie (fr)
Passeport santé (fr)
http://www.canine-epilepsy-guardian-angels.com/milk_thistle.htm (en)

 Le lactulose est un supplément recommandé pour faire baisser le taux d’ammonium si des signes d’encéphalopathie hépatique sont présents.

Evitez les compléments à base de cuivre ou les aliments riches en cuivre tels que les abats car le cuivre peut s’accumuler dans le foie si la l’excrétion de bile est réduite, causant ainsi des dommages. En cas de problèmes de foie aigus, l’apport en cuivre et en sodium doit être sévèrement limité.

http://www.auntjeni.com/copper.htm (en)

Afin d’aider la digestion des graisses, des enzymes digestives, de la pancréatine, de la bétaïne ou de la bile de bœuf peuvent être utilisées. L’acide aminé L-Carnitine aide au métabolisme des graisses et la L-Arginine peut aider à réduire le taux d’ammonium. Les chiens ayant des problèmes pour absorber les graisses peuvent être nourris avec un régime pauvre en graisses et en utilisant des 

chaînes moyennes de triglycérides, une forme de graisse présente dans les produits laitiers et dans l’huile de noix de coco. Utilisez de l’huile de noix de coco vierge. Donnez 1 cuillère à café pour 5 kg de poids de corps. Commencez avec moins et augmentez graduellement.

Vous pouvez également donner d’autres compléments très utiles tels que la vitamine B (complexe), l’ail (aide à digérer les graisses), la vitamine E et la vitamine C. Les algues et l’alfalfa sont de bonnes sources de minéraux. La vitamine A doit être limitée en cas de problème hépatique. Ne donnez jamais d’huile de foie de morue et des quantités de foie très limitées. La vitamine C ne devrait pas être donnée à des chiens souffrant d’une rétention de cuivre.

Mise en garde

L’information présentée ici a été glanée dans des livres, sur Internet et grâce à la connaissance et l’expérience des autres. Elle ne remplace en aucun cas l’avis de votre vétérinaire et les médicaments qui sont prescrits à votre animal. Nous fournissons juste d’autres options et d’autres pistes à explorer, notamment celle d’un régime alimentaire adapté. Nous n’abordons pas les questions de la thérapie médicamenteuse ou de la chirurgie. Ne prenez pas de décisions concernant la santé de votre animal en vous basant uniquement sur ce que vous lisez ici.

Remerciements

A Mary, webmaster du site DogAware.com pour m’avoir donné l’autorisation de traduire ses pages.

Régime BARFConvient pour les chiens

Newsletter

Abonnement à la Newsletter