Les problèmes d'obésité

L'obésité chez les animaux de compagnie est très fréquente dans les pays occidentaux avec à peu prés 40% des chiens présentant une surcharge pondérale, qu'elle soit légère ou sérieuse. Le coupable principal est bien souvent le manque d'exercice.

La menace principale pour un chien obèse est l'usure de son système musculaire et de son squelette. Contrairement aux humains qui marchent debout qui portent leur poids sur leur centre de gravité, les chiens le supportent par leur colonne vertébrale. Pensez à un pont suspendu, supportant une gosse charge au milieu, et cela vous donnera une idée de l'effort mis sur la colonne vertébrale et sur les deux extrémités du pont : les hanches et les épaules. Les chiens présentant des problèmes aux coudes, aux genoux ou aux hanches, ce qui est très commun chez la plupart des races, sont spécialement vulnérables à l'effort mis sur leur squelette. Même les races naines sont sujettes à des problèmes de genoux et devraient être gardés minces afin de minimiser la douleur due à ces problèmes.

Avant de prendre des mesures afin de faire maigrir votre chien, assurez-vous de lui faire passer un examen vétérinaire. Si votre chien est âgé, qu'il a des problèmes de santé, de l'arthrose, qu'il est vraiment très gros ou qu'il a pris du poids très rapidement, consultez votre vétérinaire. Certaines maladies comme l'hypothyroïdisme ou la maladie de Cushing peuvent en être la cause, et il est nécessaire de les exclure avant d'entreprendre toute chose. Si votre vétérinaire vous indique que votre chien est en bonne santé, il est alors temps de commencer à changer ses habitudes alimentaires et de lui faire faire de l'exercice.

Les chiens, comme les chats, n'ont pas besoin d'hydrates de carbone dans leur alimentation et c'est manifestement là que vous pouvez enlever des calories. Malheureusement, la plupart des croquettes sont riches en hydrates de carbone et la plupart des croquettes "light" sont simplement appauvries en graisses et enrichies en hydrates de carbone et en fibres. Les chiens et les chats sont des carnivores et non des omnivores et la seule fonction des hydrates de carbone dans ce type d'aliment est de fournir de l'énergie à bon marché. Puisque les chiens et les chats ont tous deux besoin de graisses, de protéines, de vitamines et de minéraux, donnez-leur ceci plutôt que des hydrates de carbone. Cela implique d'exclure les croquettes et de se concentrer sur des aliments frais tels que le BARF ou le Raw Feeding.

Pour un chien qui est mis au régime, pesez bien les aliments. N'y allez pas à l'œil car vous ne pourrez pas contrôler son alimentation.

Réduisez graduellement la quantité de nourriture que vous lui donnez de 5 à 10 % par semaine jusqu'à ce que vous constatiez une diminution du poids. Continuez avec des quantités jusqu'à ce que la baisse de poids s'arrête, puis réduisez encore une fois les quantités de 5 à 10 %, jusqu'à ce que votre chien atteigne son poids idéal.

Si votre chien mange actuellement beaucoup plus que nécessaire ou s'il présente une grave surcharge pondérale, ne réduisez pas d'un coup les quantités de nourriture au niveau idéal. Cela peut créer beaucoup de stress pour le chien. Il se peut également que le chien se mette en "mode inanition", un réflexe de survie quand brusquement il n'est plus assez nourri. Il va brûler moins les calories fournies durant la journée, et stocker davantage lors de la transition vers une alimentation "normale". Ce qui rendra la perte de poids plus difficile. Gardez à l'esprit de ne jamais réduire la quantité de nourriture de plus de 10% par semaine. Toutes les friandises doivent être inclues dans la quantité totale journalière.

En même temps que vous diminuez la quantité de nourriture de votre animal, faites lui faire de l'exercice. Il faut choisir des exercices cardiovasculaires comme par exemple courir après une balle, jouer avec un autre chien ou encore faire du footing ou du vélo avec vous. Si votre chien est âgé, arthritique, infirme ou que votre vétérinaire vous a déconseillé de tels exercices, tournez vous vers la natation ou vers un centre d'aqua-thérapie pour chiens (si, si, ça existe !).

Sources :

www.nutrfmv.ulg.ac.be
www.caberfeidh.com
www.b-naturals-com
fr.wikipedia.org
www.chien-guide.org
www.ulg.ac.be

Régime BARFRégime Raw FeedingConvient pour les chiens

Auteur & Traduction : Emma

Newsletter

Abonnement à la Newsletter