Faire du camping ou de la randonnée avec un chien nourri au cru

Faire du camping ou partir en randonnée avec un chien nourri au cru est un souci récurrent. Avec un peu de prévision et de planification, nourrir cru en camping ou en randonnée n’est pas si compliqué que l’on peut le croire. Voici quelques suggestions.

Partir en randonnée

Donnez plusieurs gros repas durant les jours qui précédent votre randonnée. Cela peut être compensé par des repas plus petits durant la randonnée.

Mettez dans vos bagages un repas cru que vous pourrez donner à votre animal le soir où vous arrivez à destination. Assurez-vous que c’est quelque chose que votre chien aime, afin que cela ne produise pas de déchets inutiles.

Vous pouvez emmener des choses comme de la viande séchée (pour animaux), des nerfs de bœuf séchés, des panses séchées ou encore des cous de poulet séchés. Là encore, assurez-vous que votre chien aime ces aliments.

Emportez également quelques boîtes de poisson (oui, c’est lourd, mais c’est des repas rapides et faciles pour votre chien) comme du thon, du maquereau ou encore des sardines. Si vous n’avez pas de gamelle pliable (ce qui est recommandé pour l’eau), utilisez simplement une assiette en carton ou une pierre plate pour y déposer le poisson.

Si vous pêchez lors de votre randonnée, attrapez quelques poissons pour votre chien. Le poisson frais constitue un excellent repas. Vérifiez qu’un hameçon ne soit pas resté dans le poisson et enlevez les éventuelles épines qui pourraient être présentes sur le poisson. Ne nourrissez pas votre chien avec des salmonidés du pacifique.

Vous pouvez également emporter des oeufs. Il existe des boîtes en plastique exprès pour les œufs qui constituent une protection assez efficace. Essayez de ne pas donner des croquettes à votre chien. C’est une solution de facilité et cela peut causer quelques problèmes chez un chien nourri au cru. Etre au milieu de nulle part avec un chien qui a la diarrhée, qui vomit ou qui est constipé à cause des croquettes peut rendre votre randonnée très déplaisante. De plus, suivant les conditions météorologiques, les croquettes peuvent devenir rances assez rapidement.

Faire du camping

Le camping vous accorde plus de flexibilité dans ce que vous pouvez emporter avec vous. La nourriture peut généralement être emballée dans une glacière ou être achetée dans un magasin ou un marché des environs.


Remplissez une glacière avec la nourriture de votre chien. Assurez-vous que la viande soit complètement congelée et disposez-là dans de la glace ou de la glace sèche pour la maintenir congelée. Idéalement, la viande va commencer à se décongeler par étapes. Donnez à votre chien ce qui se décongèle en premier. Les animaux sauvages sont attirés par l’odeur de la viande. Ne laissez pas la glacière ouverte à l’extérieur et gardez votre coin de camping propre afin de ne pas attirer de visiteurs indésirables.

Emportez du poisson en boîte, des nerfs de boeuf séchés, des panses séchées, etc au cas où vous tombez en panne de viande fraîche.

Vous pouvez également emporter des oeufs. Il existe des boîtes en plastique exprès pour les œufs qui constituent une protection assez efficace.

Si vous partez camper pour plusieurs semaines et que vous ne pouvez pas prendre toute la viande nécessaire à votre animal, localisez les supermarchés ou les boucheries situés dans les environs. Cependant, il se peut que la viande soit plus chère et disponible en moins de variété que là où vous avez l’habitude de l’acheter.

 Autres astuces

Si vous ne voulez pas que votre chien mange dans la saleté ou ingère des petits cailloux ou de la terre avec sa viande, munissez-vous d’une bâche ou d’une nappe bon marché en plastique. Etendez-la sur le sol, faites manger votre chien dessus et nettoyez-la bien avant de la replier.

Si vous pensez que vous pourriez avoir un problème avec les guêpes, achetez une moustiquaire que vous pourrez installer à l’endroit où mange votre chien. Les bougies à la citronnelle et les bâtons d’encens qui repoussent les insectes sont souvent inefficaces et peuvent être dangereux pour votre chien. Si vous avez pris votre Vari Kennel avec vous, vous pouvez y nourrir votre chien en la recouvrant avec la moustiquaire. Il existe également des cages de transport souples en nylon ou en toile dont les fenêtres et l’entrée sont déjà composées d’une moustiquaire.

Si vous partez en camping ou en randonnée avec des amis qui ont également des chiens, choisissez un coin sûr pour le repas de votre chien pour qu’il ne soit pas ennuyé par les autres chiens et pour éviter les bagarres. Beaucoup de chiens, nourris au cru ou pas, ne laissent pas un autre chien s’approcher de leur nourriture pendant qu’ils mangent. Et il ne s’agit pas uniquement d’un problème lié à la nourriture crue. Cela signifie que vous pouvez nourrir votre chien à l’arrière de votre voiture, dans son Vari Kennel ou encore dans votre tente. Vous pouvez également attacher tous les chiens pendant qu’ils mangent afin qu’ils soient hors d’atteinte des uns des autres.

Soyez créatif et ne soyez pas découragé par la difficulté de partir camper ou en randonnée avec un chien nourri au cru. Quand on veut, on peut. Oui, vous devez avoir plus d’imagination pour nourrir votre compagnon et accorder plus de temps à la planification des repas, mais la récompense d’avoir un chien heureux et en bonne santé compense ces difficultés. Soyez flexible et prêt à expérimenter de nouvelles idées.

Bonne route !

Régime BARFRégime Raw FeedingConvient pour les chiens

Newsletter

Abonnement à la Newsletter