FAQ

La viande crue va-t-elle donner le « goût du sang » à mon animal ? 

Non, c'est un mythe. Votre chien ne va pas se mettre à tuer tout ce qui bouge. En savoir plus...

Puis-je utiliser le micro-ondes pour dégeler les portions ? 

C'est fortement déconseillé car le micro-onde cuit les aliments d'abord à l'intérieur. Les os risquent donc de cuire, ce qui pourrait être dangereux pour votre chien. La meilleure façon de dégeler les aliments de votre chien est de les laisser à température ambiante.

Mon animal vomit des morceaux d'os. Que faire ? 

Si votre chien vomit, c'est qu'il a un problème de digestion. Mettez-le au jeûne 24 heures, puis recommencez à le nourrir avec un quart de sa ration quotidienne et augmentez peu à peu sa ration. Evitez les os tant que son estomac ne va pas mieux.

Pourquoi les crottes de mon animal sont-elles blanches ? 

Si elle sont blanches, c'est à cause du calcium. Le calcium qui n'est pas utilisé par le chien est éliminé par les selles. Si votre chien mange trop d'os, il existe un danger d'irritation des intestins et de l'anus. Pour y remédier, réduisez la quantité d'os par rapport à la viande, surtout si votre chien commence à être constipé.

Quel est le bon ratio calcium:phosphore ? 

Habituellement, le ratio calcium:phosphore se situe entre 1:1 et 1,2:1.

Mon animal ne mâche pas ses os. Que faire ? 

Beaucoup de chiens ont tendance à avaler les os tout rond ou à très peu les mâcher. C'est moins le cas pour les chats. C'est à vous d'apprendre à votre chien à bien mâcher avant d'avaler. Au début, vous pouvez tenir l'os dans votre main pour que le chien soit obligé de bien le mâcher. Cependant, le meilleur conseil est de donner des grandes pièces à votre chien (poulets entiers plutôt que cous ou ailes).

Mon animal n'aime pas les légumes. Que faire ? 

Ca n'est pas rare. Autant un chien mangera tout ce qu'on lui donne, autant il sera très difficile (même avec certaines viandes !). Pour les rendre plus appétissants, vous pouvez mélanger les légumes avec du fromage râpé, du yoghourt ou du foie haché. Attention, les légumes ne conviennent pas aux chats et aux furets.

Doit-on donner des suppléments ? 

Certains pensent que oui, d'autres que non. Il existe plusieurs « philosophies » dans la diète crue. En donnant une variété suffisante d'aliments à votre animal, il y trouvera tout ce dont il a besoin. La liste des suppléments est détaillée à la page ingrédients. En savoir plus...

Pourquoi n'y a-t-il pas de céréales dans le régime BARF ? 

Les céréales ne font pas partie de l'alimentation naturelle d'un carnivore qui les digère d'ailleurs très mal. Le Dr. Billinghurst fait souvent référence au problème du cancer chez le chien moderne. Il est à noter que les cellules cancéreuses sont des cellules fragiles qui n'ont plus les moyens de produire leur propre énergie, c'est la raison pour laquelle elles se nourrissent de tout ce qui leur arrive par le sang et en premier le sucre dégradé en glucose dans le foie. N'oublions pas que ces cellules cancéreuses consomment leur poids de sucre toutes les 4 ou 5 heures ! Les céréales sont également une cause fréquente d'allergies chez le chien, le chat ou le furet. En savoir plus...

Qu'en est-il des bactéries présentes dans la viande ? 

Les salmonelles représentent un danger relativement faible pour les carnivores domestiques. En revanche, elle peut être beaucoup plus dangereuse pour l'homme. Il convient donc d'avoir un niveau d'hygiène adéquat dans la cuisine. Vous pouvez utiliser des produits tels que Pantasept ou Septo-Clean, mais ils sont à utiliser avec précaution puisque normalement ils ne sont pas à utiliser dans une cuisine. En savoir plus...

Quelle est la différence entre des RMB et des os récréatifs ? 

Les RMB (raw meaty bones = os charnus crus) sont assez mous pour que l'animal puisse les mâcher et les manger. Il s'agit de carcasses de poulets, de dos de poulets, de cous ou d'ailes de poulets, de cous d'agneau, de queues de bouf, de lapin, etc. Les os récréatifs sont des gros os plus durs, comme les os à moelle, le fémurs, les articulations, etc. D'un manière générale, les os des pattes des animaux sont plus durs et plus gros car ils servent à soutenir tout le poids de l'animal. Les RMB font partie intégrante du régime des carnivores domestiques. A l'inverse, les os récréatifs sont, comme leur nom l'indique, destinés à occuper l'animal. Il faut garder à l'esprit qu'ils sont trop durs pour être mangés et peuvent représenter un danger pour les dents de l'animal.

Est-il possible de nourrir son chien avec un menu végétarien ? 

Non !! Un chien est un carnivore et il a donc besoin de protéines et de graisses animales pour en tirer les nutriments nécessaires à son bon développement. En savoir plus..

Quelles quantités donner ? 

La diète crue, contrairement aux croquettes, n'est pas une science exacte. Et c'est tant mieux, car chaque animal est différent ! D'une manière générale, on préconise de donner entre 2 à 3 % du poids de l'animal par jour. Il est important de garder à l'esprit que votre chien reste le meilleure indicateur. S'il est trop gros, il faut diminuer la ration quotidienne et l'augmenter s'il est trop maigre. N'oubliez pas non plus de tenir compte du niveau d'activité de votre chien. S'il fait beaucoup de sport, il sera nécessaire d'adapter ses repas en conséquence. Nous rappelons ici les proportions recommandées sur le site :

Repas BARF (seulement pour les chiens)

Recommandations BARF.CH :
Viande et os : 80%
Abats : 10%
Fruits et légumes : 10%

Recommandations du Dr. Billinghurst :
Viande et os : 60%
Abats : 10%
Légumes : 15%
Fruits : 5%
Suppléments : 10%

Repas Raw Feeding (chiens, chats, furets)

Recommandations du Dr. Lonsdale :
Viande et os : 90%
Abats : 10%

Comment commencer ? 

En lisant le guide de survie du débutant.

Comment faire le changement ? 

La plupart des carnivores domestiques supportent bien un changement total de nourriture du jour au lendemain. Les repas mi-croquettes, mi-cru sont a proscrire car les croquettes sont digérées bien plus lentement que la viande crue. Cependant, il est vivement conseillé de ne pas mélanger tous les ingrédients en même temps. L'idéal est de commencer avec une seule sorte de viande, idéalement du blanc de poulet. L'animal a souvent des vomissements ou de la diarrhée au début. Pendant cette période, il faut continuer à donner du blanc de poulet, accompagné de lactobacille. Une fois que l'animal digère bien le blanc de poulet vous pouvez intégrer les os. Pour un grand chien, vous pouvez donner des cuisses de poulet et pour un petit chien, un chat ou un furet, vous pouvez donner des cous de poulet. Lorsque les os sont bien digérés, vous pouvez ajouter une nouvelle viande. Ensuite les légumes, puis les abats, puis les suppléments mais toujours une seule chose à la fois. Il faut laisser le temps à votre animal de renforcer son système digestif.

Dans la diète BARF, les légumes doivent absolument être broyés puisque votre but est de reconstituer l'intérieur de l'estomac d'une proie. Il faut réduire les légumes en purée pour qu'ils soient plus facilement digérés par le chien.

 

Newsletter

Abonnement à la Newsletter