Calculateur de quantités

 

Pour accéder au calculateur,
cliquez ici :

Explications

Ce calculateur propose un bilan hebdomadaire, la possibilité d'adaptation des proportions entre ingrédients sur une semaine et les doses journalières correspondantes.

Pour la quantité à donner, on préconise entre 2 et 3 % du poids du chien adulte. Si votre chien est plutôt maigre, choisissez 3 % et s'il est plutôt un peu gras, choisissez 2 %. Ces valeurs ne sont pas à prendre au pied de la lettre. A vous d'adapter les quantités en fonction du métabolisme de votre chien, de son âge et de son activité physique. Pour les chiots, il existe différentes bases de calcul en fonction de la race et de l'âge. Renseignez-vous sur le forum pour plus de détails.

Vous avez le choix entre 3 régimes de base que vous pourrez ajuster :

  • Recommandations de Tribu Carnivore (uniquement pour les chiens)
      Les recommandations de BARF & Raw Feeding sont basées sur celles du Dr. Billinghurst mais tiennent compte de plusieurs années d’expériences de la communauté du site BARF & Raw Feeding. Les suppléments n’entrent pas dans les calculs des quantités mais sont détaillés dans le tableau situé sous le calculateur. La proportion d’os est moins élevée que dans les recommandations du Dr. Billinghurst. En effet, la plupart des barfers constatent que la proportion d’os préconisée par ce dernier est bien souvent trop élevée dans un régime BARF traditionnel. Enfin, la proportion de légumes et de fruits est également moins importante. Il appartient toutefois à chaque propriétaire d’adapter les proportions des ingrédients à son animal.
  • Recommandations du Dr. Billinghurst (uniquement pour les chiens)
      Le Dr. Billinghurst est un vétérinaire australien qui a mis au point le régime BARF. Le calculateur vous donne très exactement les proportions du régime BARF traditionnel.
  • Recommandations du Dr. Lonsdale (pour chiens, chats et furets)
      Le Dr. Lonsdale est un vétérinaire australien, auteur du livre Raw Meaty Bones, qui conseille un régime composé uniquement d’os, de viande et d’abats : le régime Raw Feeding. Ce régime est la reconstitution d’une proie entière. Vous pouvez y ajouter des œufs de temps en temps, ainsi que du poisson.

La répartition hebdomadaire garantit chaque jour le poids journalier et, sur le total de la semaine, le respect des proportions hebdomadaires entre  ingrédients donnés dans la colonne de gauche. Vous pouvez modifier ces proportions hebdomadaires, notamment porter à 0% si votre chien ne reçoit jamais cet ingrédient.

Vous pouvez modifier une ou plusieurs valeurs journalières dans le tableau pour la ou les fixer à votre convenance (la case se coche automatiquement au moment de la modification) puis cliquer à nouveau sur calculer, la différence est répartie sur les autres ingrédients et autres jours pour assurer le total journalier et les proportions (ce n’est toutefois pas toujours possible si trop de modifications sont imposées).

Ce calculateur est donné à titre indicatif et en aucun cas la responsabilité du site et des concepteurs ne pourraient être mises en cause en cas de mauvaise interprétation des valeurs.

Utilisation

Les deux principes de base sont :

  1. avoir CHAQUE JOUR le poids de repas souhaité (pourcentage du poids du chien)
  2. avoir POUR L'ENSEMBLE DE LA SEMAINE une répartition donnée entre ingrédients

Mode d'emploi :

  1. Après avoir sélectionné l'unité (kg par défaut), entrer le poids du chien et le pourcentage à donner chaque jour.

  2. Fixer une répartition éventuellement différente de 50 % - 50 % pour os / viande (première ligne de la colonne de gauche, valeur du bas, la valeur à donner est la part de viande, en %).

  3. Fixer la répartition des ingrédients (colonne de gauche) si on en veut une différente des recommandations (essentiellement fixer la valeur à 0 pour les ingrédients que l'on ne donne JAMAIS). Il faut alors ajuster les valeurs pour conserver un total de 100 %.
    Par exemple si l'on supprime les 5 % de fruits pour la semaine il faut les reporter sur un ou plusieurs autres ingrédients pour rester à 100%.

  4. Cliquer sur calculer. A ce stade la répartition est indifférente entre les jours.

  5. Modifier les valeurs du tableau que l'on veut imposer, notamment porter des 0 aux ingrédients non donnés certains jours.

  6. La case se coche automatiquement quand on change la valeur. Cela indique que la valeur a été changée manuellement.

  7. Par contre pour laisser le programme recalculer librement il faut décocher la case et cliquer sur "calculer" et une nouvelle valeur s'affichera.

  8. Cliquer sur calculer. Vérifier qu'il n'y a pas de valeurs négatives car les contraintes ne peuvent pas toujours mener à une solution respectant les principes (contraintes trop fortes, c'est notamment le cas en privant un grand nombre de jour d'un ingrédient important en quantité comme la viande, les abats, ou encore inadaptées au total quotidien,  typiquement 0 partout pour une journée...).

  9. Recommencer les étapes 5, 6 et 7 tant que l'on n'est pas satisfait.

  10. Pour remettre le calculateur à zéro, tapez Ctrl + F5.

Newsletter

Abonnement à la Newsletter