•  

     
     


  •      

     

    Le BARF et le Raw Feeding sont des approches naturelles de l’alimentation des carnivores domestiques, dont notamment le chien. Dans cette optique, le choix des aliments s’appuie sur le respect de la physiologie propre à chaque espèce animale. Le chien étant un carnivore, il convient de lui proposer une alimentation de carnivore, à base majoritairement de viande à os crue et d’abats. Nous nous appuyons notamment sur l’idée que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guidés par leurs besoins biologiques.  

    EN SAVOIR PLUS


  •      

     

    Les chats, tout comme les chiens, sont des carnivores. Cependant, il existe des différences significatives entre les chats et les chiens. Il faut savoir notamment que le régime BARF est déconseillé pour les chats. Les chats doivent être nourris avec un régime de type Raw Feeding. Tout comme avec les chiens, vous devez vous efforcer de recréer la proie entière que votre chat mangerait dans la nature. Si votre chat est un chasseur chevronné, il vous suffira de supplémenter de temps en temps avec de la viande crue.

    EN SAVOIR PLUS


  •      

     

    Les furets vivent en captivité depuis 300 avant JC, mais c’est seulement depuis 40 ans qu’ils sont nourris avec une alimentation commerciale et industrielle. Ce changement répond hélas à une demande du public, qui s’est mis à la recherche d’une façon rapide et simple de nourrir les furets domestiques. En effet, il est beaucoup plus simple de verser quelques granulés dans une gamelle plutôt que de trouver des proies entières. Mais la question est de savoir si cette alimentation industrielle permet réellement de maintenir votre animal de compagnie en bonne santé ?

    EN SAVOIR PLUS


  •      

     

    Des poulets entiers ben dodus, des morceaux de boeuf, des céréales fraîches et tout ce dont votre chien ou chat aura besoin pour vivre longtemps et en bonne santé... Ce sont les images que les fabricants d'aliment pour animaux domestiques promulguent par les médias et la publicité. Et c'est ce que l'industrie des aliments pour animaux de compagnie veut vous faire croire lorsque vous achetez leurs produits. Ce site explore les différences entre ce que le consommateur croit acheter et ce qu'il obtient réellement. Il se concentre en termes très généraux sur les marques et les exemples les plus connus.

    EN SAVOIR PLUS

Rejoignez-nous sur Facebook !

La communauté Tribu Carnivore est à votre disposition sur le goupe Facebook. 

Le groupe Facebook de Tribu Carnivore a pour but d'informer les internautes sur l'alimentation naturelle pour les animaux de compagnie (chiens, chats, furets, etc). Ce groupe est destiné à toutes les personnes qui nourrissent leur chien, chat, furet, etc avec une diète crue ou aux personnes qui désirent tout simplement s'informer sur la diète crue, qu'elles franchissent le pas ou non.

Les os et le rapport phosphocalcique

Un régime basé sur la modèle de la proie entière (BARF ou Raw Feeding), s'il est préparé correctement, est le régime le plus sain que vous pouvez donner à votre carnivore domestique. Cependant, certains propriétaires ne savent pas comment gérer les apports en calcium et en phosphore. En outre, les os constituent un élément essentiel de la diète d'un carnivore et ils doivent être donnés en quantités appropriées.

Pratique Alimentaire, par Vincent Pfeiffer

-« Que l’alimentation soit ta médecine » Hippocrate.

Ne croyez pas que je me plais à vous dépeindre votre fidèle compagnon plus bestial qu’il n’est, mais j’ai à cœur ce sujet, car je pense qu’il cristallise notre rapport contemporain à nos animaux de compagnie. Aussi, encore une fois, grâce à quelques interrogations, j’espère pouvoir vous donner matière à réflexion…

Les problèmes d'obésité

L'obésité chez les animaux de compagnie est très fréquente dans les pays occidentaux avec à peu prés 40% des chiens présentant une surcharge pondérale, qu'elle soit légère ou sérieuse. Le coupable principal est bien souvent le manque d'exercice.

Sevrer et élever un chiot avec une alimentation à base de viande crue

La meilleure nourriture au monde pour un chiot est le lait de sa mère. Il est totalement complet et équilibré et constitue la nourriture la plus nutritive qui soit pour un chiot. Le lait de la mère est plus riche en graisses et en protéines que le lait de vache ou de chèvre. Il contient également tous les nutriments dont le chiot à besoin.

Mythe : Je n'y connais rien en alimentation crue

Vous êtes tout à fait capable de nourrir votre animal de compagnie. C’est vrai, vous ne savez peut-être pas tout ce qu’il faut savoir sur la nutrition des carnivore domestiques ou nourrir avec une alimentation crue, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas apprendre !

Mythe : La viande crue rend les chiens agressifs

Plantons le décor avant tout : votre chien vient d’abandonner les croquettes au profit d’une alimentation crue et il dévore un os magnifique. Quand on l’approche pendant cet intéressant repas il se met à grogner – voire fait mine de pincer la personne qui s’approche de lui. Parallèlement, on constate l’apparition de bagarres au moment des repas entre différents chiens de la maison.

L'alimentation végétarienne pour votre animal : une grave erreur !

Occupé à faire des recherches sur la meilleure alimentation à donner à votre animal, vous allez peut-être tomber sur une quantité non négligeable d'articles qui ont été écrits ces dernières années sur une alimentation végétarienne ou même végétalienne (sans protéines animales) pour les animaux de compagnie carnivores.

Et bien plus encore...

Alimentation naturelle

chiens25Vous trouverez dans cette rubrique des articles très variés : alimentation du chien de travail, alimentation de la femelle gestante, comment sevrer un chiot avec une alimentation naturelle, comment partir en randonnée avec un chien nourri au cru, etc. Consultez également les articles sur les différents nutriments présents dans l'alimentation du carnivore domestique afin de parfaire vos connaissances. En savoir plus...

 

Santé

chat15Comme tout le monde, vous vous préoccupez de la santé de votre animal. Une alimentation saine et équilibrée, à base de viande crue et d'os, peut considérablement aider votre animal, par exemple en cas d'arthrose ou d'allergies. Il existe également bon nombre de compléments naturels qui contribueront à garder votre compagnon à quatre pattes en pleine forme. En savoir plus...

 

Les mythes

chien26Ca y est ! Vous avez décidé de changer l'alimentation de votre animal et de le mettre au cru. Bravo ! Mais préparez-vous à tout entendre de la part de votre entourage. La viande crue est pleine de bactéries, la viande crue rend les chiens agressifs, les régimes à base de viande crue ne sont pas équilibrés, etc. Préparez-vous en parcourant ces articles qui vous donneront tous les arguments pour convaincre vos amis ! En savoir plus...

Alimentation industrielle

furet05Si ce site est avant tout dédié à l'alimentation naturelle, il est toujours utile de savoir de quoi exactement sont composées les croquettes et les boîtes. Céréales, sous-produits végétaux, farines animales, agents conservateurs et bien d'autres substances qui n'ont rien à faire dans l'alimentation d'un carnivore. Le choix vous appartient. C'est à vous de décider ce que votre compagnon mérite de manger. En savoir plus... 

 

Les ustensiles

chien31Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les congélateurs, les mixers et les meilleurs couteaux pour découper un poulet deux. En savoir plus... 
 
logo

100 % NATURAL PET FOOD

NE LOUPEZ AUCUNE NOUVELLE
RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS

   mail

 


 

Newsletter

Abonnement à la Newsletter